Focus sur un shooting nouveau-né
La sécurité
Fondamentale, à chaque session nouveau-né la sécurité est le premier point essentiel et incontournable. Différentes vérifications sont effectuées pour mener à bien le déroulement de la séance, en toute sûreté. Lors de chaque changement de composition, de position du bébé, je m’applique sur les différents aspects de ce qui m’a été enseigné lors de mes formations en spécialisation nouveau-né. Instaurer cette confiance entre les parents et moi, c’est leur offrir une certaine sérénité que le bébé ressentira et me rendra en coopération.
La connexion avec le nouveau-né
La première approche est très importante. Lorsque le nouveau-né entre en contact avec moi pour la première fois, je dois lui transmettre qu’il peut se sentir en confiance, car nous allons passer quelques heures ensemble et que pour lui, je suis pour l’instant un parfait inconnu. En me présentant à lui quelques minutes, je lui permet de se familiariser avec le son de ma voix, avec mon odeur. Lorsque je le sent prêt, la session peut démarrer.
Le confort
Important à maintenir, une pièce chauffée à bonne température. Le nouveau-né ne régulant pas encore sa température corporelle, aura besoin d’une température ambiante fixe pour lui permettre de rester à l’aise et surtout de ne pas sentir de variation une fois déshabillé. Côté prise de vue, je travaille uniquement en lumière naturelle, ce qui reste à mon goût plus confortable pour le nouveau-né. Pour ce, j’ai sélectionné avec précision mon parc optique. Il me permet une adaptation optimale à l’environnement lumineux dans lequel je me trouve afin d’obtenir un rendu fidèle à mon style d’images, toujours très douces et très lumineuses.
Les différentes poses
J’affectionne particulièrement les poses naturelles et je fonctionne en général au feeling avec le bébé qui se place bien souvent de lui-même en s’adaptant à l’environnement proposé. Concernant les poses plus élaborées, j’ai une préférence pour les plus simples qui permettent un rendu intéressant sans forcer le nouveau-né. Une fois la pose choisie, il ne me reste plus qu’à travailler certains détails si je le souhaite et à apporter quelques touches finales, comme un bandeau, un wrap ou un tissu. J’ai une préférence particulière pour les matériaux et accessoires nature et les compositions que je propose à mes clients sont principalement basées sur cette dominante.
Vivre l’expérience
J’aime particulièrement faire participer les parents. Parce que, ce que je leur propose avant tout, c’est de vivre le moment présent, cela fait parti du souvenir. Mais aussi, parce que le nourrisson a besoin de cette proximité pour sa sécurité intérieure, ce qui facilite le bon déroulement. La session est chaque fois accompagnée d’un fond de musique, afin de conserver une ambiance apaisante et pour faire régner l’émotion. Les sessions durent en moyenne 4 heures et le rythme, ainsi que les besoins du bébé passent en priorité sur la session. Cette durée permet également à chaque point essentiel d’être respecté.
Les parents et le bébé doivent sentir que le temps est à eux, pour un maximum de quiétude, permettant le déroulement idéal. C’est aussi pourquoi, je préconise aux parents de dédier cette journée entière à ce projet.
Mon conseil, est de ne pas prévoir de rendez-vous après la session afin d’éviter de faire ressentir involontairement une certaine pression au bébé.
Enfin, je propose de vivre cette expérience le plus simplement du monde et de profiter pleinement de l’instant présent.
Greg.
Leave a reply